Tourisme : des métiers et compétences qui évoluent avec les nouveaux usages – Replay
Retour sur le webinaire
Un Rendez-vous du GREF Bretagne pour mettre en lumière la diversité de la filière tourisme, et l’impact de son évolution sur les métiers et les compétences aujourd’hui attendues.
Un webinaire destiné aux professionnels de l’emploi formation.
Vous étiez plus de 65 personnes à participer à ce webinaire le 27 mars 2023.
L'essentiel
Le secteur du tourisme est une filière et non une branche professionnelle, regroupant des activités économiques diverses et des emplois très polyvalents.
Le secteur est impacté par les nouvelles attentes des touristes : retour à l’authenticité, la nature, mais aussi des expériences uniques.
Trois principaux enjeux emploi-formation sont identifiés : la polyvalence des compétences recherchées, la saisonnalité des emplois et la transition écologique.
Le replay du webinaire
Pour en savoir plus sur l’évolution des métiers et des compétences dans la filière tourisme, visionnez l’intégralité de l’intervention de Jessica Viscart et de Tatiana Maksimovic
Tourisme : de quoi parle-t-on ?
Le tourisme est une filière et non une branche professionnelle. La filière du tourisme est souvent résumée à l’hébergement et la restauration, alors qu’elle concerne toute activité en contact avec le « Touriste ».
Un emploi touristique est un emploi généré par la présence des touristes sur un territoire. Si l’hébergement est une activité dite 100 % touristique, de nombreux autres secteurs emploient des salariés afin de répondre à un besoin touristique : la restauration, les sites de visites et équipements de loisirs, mais aussi les grandes surfaces, les boulangeries, etc.
Une filière particulièrement impactée par les nouvelles attentes des touristes
Une récente étude sur les attentes des touristes montre les nouvelles aspirations, et notamment autour des contacts humains, mais aussi pour plus de services digitaux. Ces attentes ont un impact direct sur les métiers et nouvelles compétences des salariés de la filière.
La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de tendance et si les grands marqueurs de la réussite des vacances restent d’actualité, les lignes ont un peu bougé. Les touristes privilégient un retour à la nature, à la simplicité, à l’essentiel, au bien-être ainsi que les découvertes en lien avec les paysages, l’environnement, mais aussi les nouveaux endroits, le patrimoine, etc.
Cela se traduit par un besoin synonyme de simplicité, d’authenticité, associé au souhait de pouvoir raconter une expérience unique, un moment particulier.
Le concept de « vacances durables ou responsables » n’attire pas particulièrement. Toutefois, les comportements adoptés ou recherchés révèlent d’une sensibilisation accrue des Français vers le retour à la nature, l’authenticité, la rencontre, le bien-être, l’enrichissement, la simplicité.
L’AFDAS a également réalisé une étude sur les nouvelles formes de consommation de la culture et des loisirs.
Il en ressort des besoins spécifiques en matière d’évolution des compétences dans les secteurs du tourisme et de la culture. Cinq lots de compétences particulièrement impactés par les évolutions en cours ont été identifiés :
- la transition écologique,
- la transition numérique et les nouveaux usages,
- la réglementation et le juridique,
- la gestion de projet, d’évènements et de structures,
- et enfin l’évolution des attentes des publics et clients, et par rebond celle des offres.
La dynamique de professionnalisation des entreprises et des structures renvoie davantage à une « augmentation » des métiers existants, plutôt qu’à de nouveaux métiers en tant que tels.
Le tourisme en Bretagne
La Bretagne compte en moyenne 74 100 emplois directement liés à la présence des touristes en 2019, et 80 900 en comptabilisant les emplois dits « en amont » (liés au transport des touristes et à la préparation des voyages). Les emplois directement liés au tourisme représentent 6,9 % des emplois de la région, ce qui la place en 4 e position sur les 13 régions de France métropolitaine.
Source : Etude INSEE : Près de 81 000 emplois liés au tourisme en Bretagne – Insee Analyses Bretagne – 115
Un territoire avec ses spécificités et une forte dynamique de l’emploi
Si l’hébergement-restauration occupe près d’un tiers des emplois liés au tourisme, d’autres secteurs d’activité bénéficient également de la venue de touristes, comme le commerce de détail non alimentaire, les grandes surfaces, les sports et loisirs ou encore l’artisanat.
Les zones littorales sont les plus concernées par l’emploi touristique, mais la Bretagne intérieure enregistre également un léger surplus d’emplois liés au tourisme en saison estivale.
En Bretagne comme en France métropolitaine, plus de quatre emplois touristiques sur cinq sont salariés, plus de 70 % des emplois sont à temps complet. Le tissu économique en Bretagne est assez particulier, il compte beaucoup de TPE, voire TTPE, de structures indépendantes (peu de chaînes / groupes). Cela conduit à une nécessaire polyvalence dans les emplois, afin de soutenir l’ensemble de l’activité. Des compétences sont particulièrement attendues en matière d’accueil, de langues étrangères, de numérique, etc. Le développement de la RSE est aussi important : nécessité d’apporter des preuves, d’expliquer les engagements des structures.
Depuis la crise sanitaire, et comme dans d’autres secteurs, il existe des difficultés à recruter dans le secteur du tourisme. Ce besoin de main d’œuvre accrue est lié à une fréquentation touristique et excursionniste qui augmente. Les professionnels s’adaptent également aux attentes des salariés, pour permettre un meilleur équilibre professionnel / personnel.
Polyvalence, saisonnalité, transition écologique : atouts ou freins ?
La polyvalence, incontournable des métiers du Tourisme
Au sein de la filière tourisme, on parle de « compétences en tension » plutôt que de métiers en tension. La polyvalence des emplois est induite par le tissu économique breton et la structure des entreprises.
En effet, les entreprises recherchent des compétences multiples pour des postes qui nécessitent autant de faire de l’accueil, que du conseil, mais aussi de la technicité, etc. C’est autant une difficulté qu’un élément d’attractivité.
Pour illustrer ce besoin de polyvalence, une cartographie prospective des métiers de l’hôtellerie de plein air a été réalisée par l’AFDAS.
Cette carte met en avant les besoins en compétences des structures qui diffèrent selon la taille de celles-ci. Les compétences évoluent avec les usagers : les touristes attendent aujourd’hui de l’information et du conseil sur l’offre touristique du territoire, la richesse du patrimoine, l’identité, etc. Cela fait appel à des compétences transversales.
Depuis le Brexit, la Bretagne reçoit plus de touristes allemands qu’anglais. Face à la diversité des touristes, les compétences linguistiques sont incontournables.
L’exemple de l’hôtellerie de plein air
En Bretagne, il y a assez peu de chaînes de camping. La majeure partie des campings sont des campings indépendants avec peu de salariés. Les salariés ont donc des activités très polyvalentes. De ce fait, on a plutôt des compétences en tension que des métiers en tension.
La saisonnalité des emplois liée à la saisonnalité de l’activité
La fréquentation touristique en Bretagne est encore saisonnière. Plus d’une nuitée sur deux a lieu entre juillet et août, mais les « ailes de saison » se développent avec aujourd’hui une activité de Pâques à la Toussaint, soit sur une période de 8 mois.
Accompagner la formation des saisonniers
Pour sécuriser leur parcours professionnel et consolider leurs compétences, l’AFDAS propose une offre de formation MOOC pour former les saisonniers sur les compétences socle.
D’une durée de 10 à 20 heures, ce MOOC propose plusieurs thématiques :
- l’excellence de service,
- optimiser le parcours client,
- la gestion des conflits,
- l’écoresponsabilité dans les hébergements touristiques,
- les gestes et postures.
Source : les MOOC pour les saisonniers (accueil, gestion des conflits, eco-responsablité, gestion et posture)
Un autre type d’accompagnement est également proposé par l’AFDAS aux salariés déjà en poste avec un appui-conseil carrière dans la branche des Loisirs. C’est un dispositif individuel, à la main des salariés. Il permet aux saisonniers de sécuriser leur parcours, notamment en proposant de la formation ou un bilan de compétences
La RSE et la transition écologique : un enjeu d’attractivité pour la filière ?
Une profonde transformation de la filière Tourisme est en cours, afin d’éviter la désaffection du tourisme, gros consommateur de CO2. Les entreprises s’organisent pour proposer une offre de service responsable.
Illustration de la traduction de la RSE sur les emplois et les compétences attendues
L’AFDAS propose à ses entreprises adhérentes, une offre de service en 3 volets :
- Sensibiliser : des outils et ressources en libre-accès (l’auto-diagnostic RSE, une série de vidéos témoignages inspirants),
- Former : une offre de formation référencée avec des financements dédiés
- Accompagner : l’appui-conseil RSE
Suite aux travaux prospectifs sur l’évolution des métiers et les besoins en compétences, la branche de l’hôtellerie de plein air a mis en place un appui-conseil collectif RSE en 2022, avec, pour objectif d’accompagner au mieux les campings dans la résolution de leurs problématiques de formation et de recrutement. Ainsi, un certain nombre d’outils sont mis à disposition des employeurs :
- création de la plateforme : https://www.ma-carriere-camping.fr qui comprend des offres d’emploi, des fiches métiers, des pastilles vidéos
- un support sur la marque employeur visant à répondre aux tensions de recrutement pour attirer les candidats et fidéliser les salariés
Les intervenants
- Jessica Viscart, Directrice Adjointe en charge du pôle Observatoire et Développement – Tourisme Bretagne
- Tatiana Maksimovic, Déléguée régionale Bretagne et Centre-Val de Loire – AFDAS